Rechercher
  • CoutureEtDiyEnOccitanie

Comment se réconsilier avec sa MAchine a coudre



Plusieurs d'entre vous rencontrent des problèmes avec la machine à coudre (MAC). Malgré le grand plaisir qu'on prend à coudre et à fabriquer des choses de ses propres mains, c'est tout de même très frustrant de faire face aux caprices de la machine..

Il s'agit de petits soucis en aucun cas insurmontables mais assez pénibles.


Il existe plusieurs types de machines à coudre: professionnelle ou domestique, mécanique ou électronique... quelque soit la machine que vous utilisez pensez à garder le manuel d'utilisation toujours à portée de main. Les réponses à vos question sont souvent mentionnées dessus.

Il est aussi primordial de bien connaître votre machine. Dés la première prise en main, n'hésitez pas à faire beaucoup de tests sur des chutes de tissu et sur du papier si vous voulez vous entrainer sur des formes et varier les points.


Autre point important qui pourrait résoudre plusieurs problèmes sans avoir besoin de faire réviser votre machine: L'entretien !!! Très facile et rapide, l'entretien de la MAC est à la portée de tous.


/1/ Pensez à nettoyer votre machine de temps à autre: dépoussiérer avec un pinceau fin, une petite brosse ou encore un coton tige.

/2/ Huiler (graisser) le mécanisme.


Principaux problèmes rencontrés avec une MAC


Quand votre machine commence à "déconner" pensez tout d'abord à vérifier et RE-vérifier tous les réglages et enfilages. Vérifiez également si l'aiguille est adaptée au tissu et si elle est en bon état. Une aiguille défectueuse ressemble fortement à une aiguille en bon état. La canette aussi est à vérifier, elle doit être bien enfilée et la tension du boitier bien réglée.


>> Le fil du haut casse


Cela peut être lié à l'aiguille qui n'est pas bien installée ou qui n'est pas adaptée au fil ou au tissu. Cela peut être causé par une tension du haut mal réglée (trop basse ou trop forte). La canette peut aussi causer ce soucis si elle est mal enfilée ou si la tension du boitier est trop serrée. Un fil de mauvaise qualité aura tendance à casser et à former des bourrages.


>> Bourrage au niveau du fil du bas


C'est souvent lié à l'aiguille qu'il faudra changer et en placer une autre en bon état et adaptée à votre tissu. Une aiguille émoussée ou tordue ne vous permettra pas d'avoir une bonne couture. Une canette mal enfilée ou mal placée pourra aussi causer ce genre de soucis (en général une canette mal placée fera du bruit dés que vous commencerez à coudre).


>> La machine saute des points


Encore une fois: Vérifiez l'état de l'aiguille !! La tension du fil doit être réglée et adaptée à votre projet de couture. Pensez à faire des tests sur des bouts de tissus afin de trouver la bonne tension. Autre point à vérifier, la qualité du fil. Si vous utilisez un fil trop fin pour coudre du jean par exemple, le fil va craquer et vous aurez une couture irrégulière.



Si après toutes ces vérifications les problèmes persistent, pensez à consulter le réparateur le plus proche de chez vous afin de procéder à une révision "interne" ;-)


Vous êtes très nombreuses à me contacter pour ce genre de soucis, j'espère que cet article vous aidera à faire avancer vos projets :)

Je pense fort à vous: Ophélie, Martine, Régine, Fatima, Véro, Isabelle, Christine, Christel, .. et vous toutes avec qui on passe de longs moments à apprivoiser vos différentes machines.. J'ai trop hâte de vous retrouver !!


A bientôt !!











CONTACT

 

coutureetdiy@gmail.com

06 73 72 35 04 

 

©2018 Site web fait 100% DIY