©2018 Site web fait 100% DIY 

Rechercher
  • CoutureEtDiyEnOccitanie

Bien Débuter en couture

La couture est très certainement un des loisirs créatifs les plus en vogue du moment. Ça fait quelques années que ça dure et franchement il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

Passée du statut « Vintage » au statut de « Top Tendance », la couture est devenue une addiction pour certaines personnes et un rêve pour d’autres qui n’osent pas encore se lancer et qui continuent à se dire: ça a l'air dur!! La couture c'est vraiment pas pour moi!! J'aimerais apprendre à coudre mais je ne sais pas par où commencer!!

Je vous rassure, vous êtres très nombreux (au masculin oui puisqu’il y a aussi des hommes qui cousent) à vouloir vous y mettre mais vous ne savez pas par où commencer.

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous initier doucement, sagement et sans vous ruiner!!



Tout d’abord si vous vous lancez dans une activité, faites le parce que « VOUS » vous en avez envie et non pas pour faire comme untel ou pour faire plaisir à untel. La clé de la réussite est de vouloir vraiment réussir.

Bref, c’était juste la minute psy, hihihi…

Revenons à la couture..

Pour commencer restez Zen, très Zen et dites vous que personne ne naît pro. Tout s’apprend !!

Ne pensez pas à la couture comme à quelque chose que vous ne pourrez pas atteindre mais plutôt comme un défi à relever et que vous allez relever haut la main..

Préparez vous avant de vous lancer. Vous ne pouvez pas commencer à coudre si vous n’avez pas un minimum de matériel.

Et en parlant de matériel, ne vous ruinez pas, achetez l’essentiel pour commencer :

- Une machine à coudre (le choix est large et varié)

- Du tissu (pas besoin de 100 mètres mais juste quelques petits coupons)

- Du fil

- Des aiguilles (à main et à machine)

- Des ciseaux (une paire pour papier et une autre paire pour tissu)

- Des épingles (fines de préférence)

- Une craie ou un stylo pour marquer le tissu (en mercerie pas en papeterie)

- Un mètre ruban

- Du matériel de traçage (règle, équerre, perroquet..)

- Un coupe-fil (pour découdre en cas d’erreur)

Une fois équipé(e), choisissez des projets simples pour commencer. Entrainez vous avec des basiques afin de vous familiariser avec votre machine et de vous habituer à votre nouvelle activité.

N’hésitez pas à utiliser des toiles pour tester, même des vieux draps ou rideaux peuvent faire l'affaire à condition que le tissu vous convienne. Une fois sûre utilisez votre tissu définitif.

Armez-vous de patience. Il arrive souvent que la prise en main de la machine prenne du temps. Même les couturières professionnelles peuvent perdre patience devant une machine capricieuse. Alors n’oubliez pas : Zen trèès Zen !!



Enfin soyez fière de vous, ce que vous faites est unique. Ce ne sera peut être pas parfait du premier coup mais vous pouvez être fière de vous !! Vous avez essayé, vous savez de quoi vous êtes capable et vous savez à présent ce qu’il faudrait faire pour vous améliorer pour votre prochain projet..



J’espère que ces quelques petits conseils vous ont été utiles.

N’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre avis et ce que vous aimeriez avoir comme prochain article : couture ou diy ? conseils ou tuto ? ...

A très vite dans le monde merveilleux de la créativité :-)

162 vues